Je suis contre la dot (partie 2)
- Azanga NKOMBO
- 12 juil. 2023
- 6 min de lecture

Désolé je devais vous revenir la semaine passée à propos du petit Charles. Quelle histoire… Bon entretemps, il y a eu des nominations DG par-ci, DG par là. La moitié de la ville est en liesse, l’autre en deuil. Il y a eu délestage des titres. C’est un peu comme le courant… Il y a des endroits avec et d’autres sans. Des nominations, c’est plus de travail pour moi, de nombreuses couvertures media, des attentes interminables devant les établissements publics ou les ministères. Des amies qui deviennent des Excellences, des Excellences qui redeviennent des amis. C’est Kinshasa… Tout le monde est vu et personne ne voit… la précarité des postures, des statuts et des titres. Et la critique gratuite et méchante : « elle n’a pas fait d’études », « à part danser, elle sait faire quoi ? ». Et alors ? Vous qui êtes bardés d’études, on ne vous a pas choisi. Vous qui connaissez le français mieux que Voltaire et Molière et corrigez tout le monde sur Twitter, on ne vous a pas choisi. Vous qui savez toujours mieux que nous ce que nous devons faire, on ne vous a pas choisi. Et quand vous les rencontrez les nouvelles Excellences, bandes d’hypocrites, vous courbez l’échine et donnez votre plus beau sourire.
Dieu est fidèle. Dieu ne se trompe jamais. Son plan est parfait.
Et si vous n’êtes pas contents, calez en l’air. Moufff !!!
On demande la bénédiction des vivants et des ancêtres. Attention, nous avons beaucoup de porteurs de bénédictions : Tutu Maurice Kiala, il faut lui prévoir une tonne de fréon parce qu’il ne veut pas changer de voiture et sa clim’ ne marche pas ;
Bon revenons à notre ami, le petit Charles, j’ai de la peine pour lui. Je me souviens encore de la lettre, la fameuse liste, chaque mot est resté imprimé dans ma mémoire.
« Cher Charles,
Mujinga, ma fille, m’a beaucoup parlé de toi et elle m’a parlé de tes intentions nobles. Je me réjouis de savoir que tu veux entrer dans notre famille en respectant les coutumes. Cela prouve que contrairement aux jeunes de ta génération qui sont cristallisés dans le « yaka to vanda », tu veux faire les choses dans les règles. »
Bon là, le Vieux exagère un peu parce que la Mujinga, elle peut passer des semaines chez son Charles sous couvert d’être chez sa cousine mais personne n’est dupe. Surtout le Vieux qui s’est déjà fâché plusieurs fois.
Tutu Ganza le Mignon de Brazza et de Ponton, on l’appelle aussi Tutu Karahunga procédure ; Tutu Arnaud H, Me Papa, c’est l’autre Tutu procédure, on n’a beaucoup de Tutus avocats dans la famille comme Tutu Guy-Rolly, le bâtonnier des bâtonniers ;
« Bon tu sais que chez nous, les Lubas, on ne fixe pas le montant de la dot. C’est interdit. Je tiens quand même à te rappeler que Mujinga, la fille de papa Robert que je suis, a fait des études. Ah oui, elle a étudié : maternelle, primaire, secondaire, 1ère secondaire, 2ème secondaire, humanités. Elle a eu son examen d’Etat brillamment avec 51% et dans la foulée son 1er graduat. Donc il faudra dire à ton Tshibanji, qui viendra discuter pour ta famille, que nous ne prendrons pas moins de 10.000 dollars américains par niveau d’études. A vous de faire le calcul ».
Heureusement qu’elle n’a pas fait un doctorat.
Eeeeeeeeeeeeeeeh même si en amour on ne compte pas ou que l’amour est aveugle, plus de 80.000 dollars !!!! Quitte à emprunter autant acheter une Prado au moins elle roule… bon je suis méchant, mais c’est trop : où est passé la symbolique de la dot ?
« Puis il y a le Tshingoma, le fusil, qui m’assure que même si ma fille part, elle contribue à marier ses autres frères. Et tu sais, il sont nombreux. Il y a Jean, Jacques, Jonathan, Junior, Jordan, Justin, Just et Jaurès. Donc au lieu de me donner un fusil, et comme tu connais la valeur de ta femme, je te prierai de nous amener (08) huit fusils le jour de la cérémonie. Si tu n’en trouves pas dans le délai imparti, tu peux donner l’équivalent en espèce soit 3.000 dollars américains par fusil. On acceptera aussi »
Je suis resté sans voix. Je ne savais pas que le Vieux voulait mettre sur pied une milice personnelle. J’ai eu plutôt l’impression que la saison de la chasse était ouverte, la chasse à la dot.
« N’oublie surtout pas « Mbuji wa bakishi », la chèvre des ancêtres. Il ne faut pas écouter vos serviteurs de Dieu qui nous accusent, ce ne sont pas des rituels sataniques mais la reconnaissance de ceux qui nous ont précédés. On demande la bénédiction des vivants et des ancêtres. Attention, nous avons beaucoup de porteurs de bénédictions : Tutu Maurice Kiala, il faut lui prévoir une tonne de fréon parce qu’il ne veut pas changer de voiture et sa clim’ ne marche pas ; Tata Bilongi Bia-titudes, il est Me des Me, tu dois prévoir assez pour qu’il publie ses livres ; Tutu Djate wa Yodi, c’est l’autorité morale ; Tutu Nsana na Nsana, il faut lui marquer ton respect ; Tutu Osumba, l’homme est fort ; Tutu Me Président Lukamba, autorité morale nationale ; Tutu Vincius Jr, il aime jouer au ballon ; Tutu Christiano Ronaldo, il est parti dans un exil doré ; Tutu Hala Madrid, c’est le fondateur du club des Tutu ; Tutu KB9, c’est un Tutu parti en exil mais nous espérons tous son retour ; Tutu Harry Potter, très important, lui il ne faut pas l’oublier, il parle en latin quand il s’énerve, il crie des « experlliamus » ou des « Avada Kedavara » ; Tutu Ganza le Mignon de Brazza et de Ponton, on l’appelle aussi Tutu Karahunga procédure ; Tutu Arnaud H, Me Papa, c’est l’autre Tutu procédure, on n’a beaucoup de Tutus avocats dans la famille comme Tutu Guy-Rolly, le bâtonnier des bâtonniers ; Tutu Honorable Serge Mukendi, attention avec lui, c’est un Tutu populaire ; Tutu Meiji, il est sage comme une image mais faut pas le provoquer, il aime aussi la procédure ; Tutu Mike Tuluk, c’est un Turc mais on l’a adopté dans la famille. Il y a sûrement des Tutu que j’ai oubliés mais pour contenter tout le monde un petit cinquante mille dollars, ça ira ».
Je ne connaissais pas le poids de la famille maintenant je connais au moins son montant.
« Tu sais que Mujinga a été élevée dans la foi et le respect des ancêtres. Elle n’est pas partie me chercher une grossesse dehors, elle ne m’a pas ramené de va-nu-pieds. A ce titre, tu dois nous honorer avec la chèvre de la virginité. Je te laisse mettre un prix sur ce bien inévaluable. Préviens seulement ton Tshibanji que moins de 10.000 dollars américains, nous n’accepterons pas. La virginité de notre fille est inestimable ».
Eeeeeeeeeeeeh ben pour des gens qui se sont rencontrés dans un kuzu, un hôtel hôtel pour ne rien dire d’autres, les initiés me comprendront, et chacun avec un partenaire différent, il y a quelque chose que je ne m’explique pas. En plus, avant que Charles n’envisage d’en faire sa future femme, il nous racontait ses exploits sportifs. Il nous a quand même dit qu’elle avait un doctorat en kamasutra appliquée et une souplesse avérée défiant les lois newtoniennes de la gravité. Il est peut être temps d’en informer ses parents parce qu’à 10k ce n’est pas une chèvre qu’il veut le Vieux mais un troupeau.
« Pour les habits des parents, je te laisse faire. Tu es un homme, tu vois comment je m’habille tu ne tromperas. D’ailleurs, la dernière fois, tu admirais mes chaussures en peau de crocodile d’Australie et comme le dit si bien Norbert « l’animal a souffert ! ». Tu connais mes costumes, la qualité de leur coupe et finesse du tissu, je te laisse choisir. Sens toi libre, tu es presque mon fils… Mais n’oublie pas comme on dit votre réseau social, TakTik, un homme doit avoir 5 costumes pour la semaine et 4 pour le week-end. Pour ta mère, elle m’a dit de t’envoyer une liste qui est la suivante: Christian Louboutin, Prada, Jimmy Choo, Gucci, Bottega Veneta, Valentina Garavani, WaxBazar, Cartier, Dior, Hermès, Chanel, Vlisco, Lancôme, Yves Saint Laurent, Dolce et Gabana, Givenchy, Hugo Boss, Burberry, Michelange Katende,… Je mets trois points de suspension parce que je suis sûr que j’ai oublié des noms. Elle m’a dit que tu vois avec Mujinga pour les détails. Dans le cas où des choses auraient été oubliées, j’en informerai ton Tshibanji.
Cordialement,
Ton beau-père, papa Robert de Bakwa na Bakwa »
…
…
….
Au moment où j’écris ces lignes, la communauté des amis de Charles n’a plus de nouvelles du mariage.
Restez à l’écoute, nous vous tiendrons informés.
Bonne nuit ou bonjour selon votre latitude ou longitude.
Azanga Nkombo,
Votre fidèle et vénérable serviteur témoin de l’inconscience des derniers jours.
コメント