Je suis amoureux d’Aya Nakamura
- Azanga NKOMBO
- 20 août 2020
- 4 min de lecture

Aya Nakamura ?! Je suis dingue d'elle... mais dingue d'elle. Et pourtant avec son Comportement, cela avait mal commencé. Quand j'ai vu le clip pour la première fois, je l'ai trouvée prétentieuse. Par contre sa plastique, phénoménale ! Des jambes à vous faire quitter le monastère, une bouche qui vous promet plus que de l'amour, un déhanché qui bippe vos sens comme une promesse de bonheur charnel,... Je préfère arrêter la description là et surtout pas un mot à ma femme.
Quand j’ai vu le clip pour la première fois, je l’ai trouvée prétentieuse. Par contre sa plastique, phénoménale !
Au-delà de l'attitude supposée hautaine d'Aya Nakamura, j'avais un problème avec la langue de ses chansons située entre du gaélique ancien et du francilien, côté Châteauroux et pas ENA. Un sabir dont la compréhension ne pouvait venir que des sous-titres de YouTube et encore fallait-il s'équiper d'un dictionnaire et s’armer de patience. A la barrière de l'attitude s'ajoutait celle du langage et sincèrement, il est difficile d'aimer ce qu'on ne comprend pas.
Et vint Djadja....
Et en plus, nous les mecs, on a tous été un peu Djadja un moment de notre vie… Un petit râteau par ci par là au CM1 ou en Rétho…
"Oh Djadja / Y a pas moyen Djaja / Y’a R": la chanson de tous les tontons de Kiname. Pour ceux qui lisent ma chronique pour la première fois, Kiname est la contraction de Kinshasa et Paname. Ce n'est pas de moi mais de Fally Ipupa et de Booba. Pour rappel, les Tontons, ce sont tous les vieux qui draguent l'amie de ta sœur alors qu'elle pourrait être leur fille cadette. Je te dis. Tu rigoles ?! De vrais malades ! Moi, la copine de ma sœur, elle a un truc: quand un Tonton lui demande son numéro de téléphone, elle répond :"donnez-moi le vôtre". L'usage du "vous" refroidit les plus timides mais ce sont les Tontons de catégorie 1, pas réputés pour leur bravoure. Après, si le Tonton insiste, elle demande :"j'écris Papa ou Monsieur ?". Là ce sont les Tontons de catégorie 2 qui fuient. Les plus hardis et les plus téméraires rétorquent : "appelle moi Maurice (ou Marcel)". Alors elle éclate de rire, un bon rire moqueur pour que vous ayez bien honte, et rétorque :"je ne peux pas, vous avez l'âge de mon père (ou de mon grand-père, cela dépend de la profondeur du mal). Alors à ce moment-là, ils cèdent soit en s'énervant ("petite insolente") ou soit en fuyant le regard baissé ("aurevoir"). Par contre, si le Tonton reste alors tu dois fuir, fuir, fuir,... Ça veut dire que là le Tonton il est fâché et tu es passée de rosée du matin à bifteck du soir. Là il est en mode BEAST. Il va te coller comme la gluuuuuuue et il ne va plus te lâcher. Ça va être coller, coller, coller la petite. Tu deviens son Ujana, sa Kamuke ou sa Petite ya quartier.
Et c’est à partir de là que j’ai commencé à aimer Aya Nakamura parce qu’au-delà d’une langue qui révolterait l’Académie française (“en catchana” ça veut dire quoi au fait?), il y a des tranches de vie dans ses chansons
Djadja c'est la chanson de tous ces Tontons: les spécialistes des poteaux, des râteaux, des "parle à ma main", des loosers, des casseurs,... des bidons, en conclusion. Et en plus, nous les mecs, on a tous été un peu Djadja un moment de notre vie... Un petit râteau par ci par là au CM1 ou en Rétho... Quand j'écoute Djadja, ça me rend toujours un peu nostalgique. Sauf quand j'écoute La dot, ce titre est une arnaque sans nom ! Le rythme est bon, la voix est chaude, le clip fait rêver et les paroles ne veulent rien dire : "ah oui ah oui la dot/ ah oui ah oui le gosse". Moi, je croyais qu'Aya allait parler des problèmes du bled, du type qui ne sait pas payer la dot parce que sa belle-famille exagère,... rien ! En plus, elle adore les « ah oui, ah oui » (La dot), « ah non, ah non » (Sucette), … La reine de la chanson syncopée. Mais bon c'est Aya, je lui pardonne. Après tout, elle a écrit l’hymne des tontons : Djadjaaaaaaaaa.
Et c'est à partir de là que j'ai commencé à aimer Aya Nakamura parce qu'au-delà d'une langue qui révolterait l'Académie française ("en catchana" ça veut dire quoi au fait?), il y a des tranches de vie dans ses chansons: comme dans "copines" qui stigmatise l'esprit volage des hommes ou dans "Oumou Sangare" qui rend hommage à une des plus belles voix du Mali. Aya Nakamura est un souffle de France qui apporte les effluves du désert et du bitume. Elle parle si bien de soi qu'en fait, elle parle de nous. Aya Nakamura est une vraie artiste qui a la musique en partage et plein d’histoires à nous raconter.
Et pour la citer dans Oumou Sangare : « Moi, j’ai l’art et la manière de faire chavirer les autres ». Et tu m’as fait chavirer Aya Nakamura…
Ne le dites pas à Ohatsho,
Et si vous avez des infos perso sur Aya, laissez-moi un message
Signé votre bien aimé frère
Azanga NKOMBO
Comments