Je n’irai pas au concert d’Aya Nakamura… mais j’en ai vraiment envie
- Azanga NKOMBO
- 1 sept. 2023
- 7 min de lecture

« Dis Azang, il y a ta petite qui débarque en septembre ».
Là tu fais semblant mon frère… Tu ne dis rien mais tu sais de quoi on parle. Là tu sors un petit « de quoi tu parles mon amour ? » et là tu affiches un grand sourire, toujours afficher un grand sourire. Il faut nier les évidences : « vraiment je ne vois pas ! ». «Tchiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Toi tu ne sais pas qu’Aya Nakamura sera en concert à Showbuzz le 7 septembre ? Va là-bas, dis ! Je vais t’acheter le billet, fais pas semblant ». Signe de tête ni trop appuyé, ni trop soutenu, il faut jouer à l’indifférent.
Ne le dites pas à ma femme : je n’irai pas au concert d’Aya Nakamura.
La Nueve maîtrise les ressources humaines. Elle a un réseau de dingue qui dépasse le darkweb, le darknet, Skynet et Internet. Tu lui demandes n'importe quoi, elle ne cherche pas, elle trouve. On l'appelle la Nueve.
L’autre jour, Ohatsho revient dessus :
- « Azang ! Azang ! Ta copine va chanter à Showbuzz ».
- « Ma chérie, je n'irai pas ».
- « Azang ne fait pas semblant. Je te paie le billet ».
Je n'ai même pas répondu à la provocation. Pour qu'on me dise après que je n'ai pas acheté ci ou ça. Ça va être des « tu préfères aller au concert de ta copine au lieu des payer les cartables de tes enfants ». On connaît, on connaît, on ne nous aura plus. Ne le dites pas à ma femme: je n'irai pas au concert d'Aya Nakamura.
Au bureau, au quartier, par WhatsApp, par Snap, par Messenger, par Telegram, tous mes potes et mes potesses me posent la même question : « Tu iras au concert d'Aya Nakamura ? ». Même la Nueve ! A chaque fois que je pense à elle, j'entends la phrase de FIFA 23 dans ma tête : « C'est Karim Benzema. On l'appelle le Nueve ». Nous aussi on a notre KB9, notre Nueve. La Nueve, c’est ma pote de Brazza. Elle est trop forte. Une attaquante de pointe, un 9 de métier, en finesse et percutante. Je l’ai vu dans le hall d’un immeuble sécher un gars en 9 secondes : « Bonjour, vous pouvez accuser réception de mon courrier ? » a dit le bellâtre, il y a encore des hommes pour penser qu’une femme dans un hall d’immeuble est une réceptionniste en puissance. Elle lui a lancé avec un regard de saison sèche et une voix polaire : « je ne suis pas réceptionniste ». Le type a balbutié un pardon, groggy et dans les cordes.
Trop fort. On ne fâche pas la Nueve.
La Nueve maîtrise les ressources humaines. Elle a un réseau de dingue qui dépasse le darkweb, le darknet, Skynet et Internet. Tu lui demandes n'importe quoi, elle ne cherche pas, elle trouve. On l'appelle la Nueve.
Et elle a trouvé. Vous vous rappelez le « en catchana » de la chanson Djaja ? Je lui demandé ce que c'est et maintenant, je sais. Et vous vous ne savez pas. Et je ne vous le dirai pas.
Bon, plus sérieusement. Ne le dites pas à ma femme: je n'irai pas au concert d'Aya Nakamura… même si Ohatsho me paie le billet.
D'abord, je risque de voir Aya et de crier : « Ti-ti-ti / Eboka / Ti-ti-ta-ti / Motute / Shabani Nonda aye / Eboka / Ti-ti-ta-ti / Motute /Ti-ki-di-ki-ti / Eboka / Ti-ti-ta-ti / Motute / Ayi ! AYA ! / A-ti-ki tiki tika zua / Ayi ! AYA ! / A-ti-ki tiki tika zua / Tindika loketo » et je la vois bien me répondre du haut de la scène : « Hum, daddy (daddy) » et elle va ajouter « Quand j'entends ta voix, j'avoue je fonds (yeah) / C'est peut-être ça le problème, yeah». Je risque de lui envoyer un SMS même si je n'ai pas son 06.
Et puis vous vous imaginez, Aya, dansant dans une petite robe Jacquemus bien au ras de sa cambrure, laissant voir ses trésors de Undiz, et moi, avec mon ventre de tonton de Kiname, transpirant dans un maillot du Real Madrid, entrain de trémousser mes 140 kilos de bourrelets d’amour au son de « Dégaine ». Elle va me dire : « J'ai vu comment tu m'as regardée / Mon charme a fait son effet (son effet) / On verra, verra qui fera le premier pas/ En tout cas, ce s'ra pas moi (moi, moi) ». Je vais faire le premier pas mais je vais courir ! Je vais faire mon Gaz Mawete, je vais lui dire : « Ah mais linga nga / Mais linga nga motema linga nga / Mais pesa nga mabanzo linga nga / Mais linga nga motema linga nga / Oh my baby girl mais linga nga / Mais linga nga motema linga nga / Linga nga baby linga ».
Eeeeeeeeeeh pardon ! Ça ne va pas le faire. On ne résiste à la tentation qu'en la fuyant. Il y a des lâchetés que j’approuve.
Je n’irai pas au concert d’Aya Nakamura… même si j’en ai envie.
Et puis je serai au Showbuzz entrain de bouger en même temps qu'Alice, Alexandra, Mazarine, Estelle, Cathy, Naomi, Grace, Clarence, Inès, Roxanne, Emilie, Julie, Shekina, Exaucia, Ndaya, Kenza, Amalya, Maeva, Mya, Masawa, Jalia ... comment mes nièces vont-elles encore me respecter ? Elles vont me regarder et se dire : « Eeeeeeh tonton Azanga, donc c’est comme ça ? ». Et puis dans l'ambiance, je vais commencer à chanter comme ça des : « T'aimeras me détester (oh-oh), j'te ferai du sale, j'vais pas te respecter (han) / Slalom entre tes hanches, j'suis en charisme (té-ma la dégaine, té-ma la dégaine) / Machin dans le machin, plein de salive (té-ma la dégaine) / On va se sextaper, oh ». Avec ma chance, on va me filmer et ma vidéo sera sur TikTok direct en un click et sur WhatsApp, Snapchat, Telegram,... sur tous les réseaux.
Je n’irai pas au concert d’Aya Nakamura… même si j’en ai très envie.
Et puis, je vais m’habiller comment ? Mua petit blazer bleu de nuit à la Deo Kasongo avec mouchoir de poche en soie. Je ne pourrais pas… je ne pourrai pas. Moi, j’ai besoin de mon maillot numéro 9 du Real Madrid avec « Azang » écrit au dos. J’ai besoin de mon jeans baggy délavé à l’eau de Javel, j’ai besoin de la streeet. Les filles seront en Louboutin, les hommes seront en Eric Kasongo. Ca ne va pas aller, on ne rivalise pas avec les Kas. Ces types quand tu les vois sortir de leurs voitures, on dirait deux mannequins échappés dans la jungle urbaine kinoise. En concert VIP, ça ne blague pas à Kinshasa. Comme dirait le vieux Norbert : « l’animal a souffert », je dirai même plus le troupeau a souffert. Là tout le monde est en mode Abed Achour, la noblesse de l’argent ne se montre pas, elle se vit. Si tu n’as pas des Grant ou des Franklin, va voir papa Kanku FMI ou maman Midas Banque Mondiale. A Kin, le VIP ça ne pardonne pas : endette toi ou meurs.En tout cas, je ne sais pas qui a eu l’idée de ce concert mais ce sont des idées qui valent de l’or.
Je n’irai pas au concert d’Aya Nakamura… même si j’en ai très très envie.
Et puis je vais aller qui ? Ohatsho ? Elle ne va que dans les concerts où on parle en langues, il n’y a jamais de traducteur mais tout le monde est content. Le chanteur ou la chanteuse crie toutes les 5 minutes : « Chaka papapapa bakala mampaka takakata » et tu as le public qui répond des « Amen » ou la variante « Aimen » ou des surprenants « Eh mame », les derniers là doivent des envoyés de l’Ennemi. Comment peux-tu crier des « Eh mame » dans un concert ? On est entrain de te voler ta lumière ma sœur, mon frère ? Bref, Ohatsho si ça ne chante pas : « Eh Yaya fanda nayo / Fanda nayo / Wumela seko na seko » ou « Alongolaka soni / Nzambe ya lola eh / Asalaka na ngonga, na tango naye », tu oublies. Donc là c’est mort mon frère, c’est juste mort. Même si Aya fait du gospel, ça ne va pas passer, surtout après son credo « Méchante ». Si tu écoutes le titre, tu comprendras.
Et donc avec qui je vais aller ? Si je pars avec Irène O., ca n’ira pas. Les risques de bousculade sont prévisibles comme en plein midi au buffet de la villa Kamiah. Ca me donne faim, ces métaphores. Donc je disais que je ne suis même pas sûr que nous atteignons l’entrée. Vous rigolez ? Vous ne connaissez pas Irene O. C’est le cerveau d’Einstein dans le corps d’une Sharon Stone noire. Quand tu ta balades avec elle, tu as toujours un accroissement de la population masculine autour de toi. Et elle a beau les recadrer intelligemment, ils persistent : ils prennent ça pour des compliments. La vie est dure.
Je pourrai aller avec Medi N. T. mais depuis que le soleil s’est perdu dans sa peau et que l’élégance de ses courbes s’est encore raffermie, grâce à de nombreux passages à la salle de sport du Pullman, il n’est plus possible de rester dans un endroit tranquille avec elle. Il y a la moitié de la ville qui veut la saluer et l’autre moitié veut la détester. Je veux un concert tranquille pas avec des gens qui habituellement ne me saluent pas et qui soudainement deviennent mes amis. Et avec son déhanché, nous risquons une pandémie d’AVC pour cause d’hypertension.
Est-ce ma faute si mes amies sont belles ? Je n’y suis pour rien parler à leurs parent m’enfin !
Je n’ai personne pour m’accompagner au concert.
Et puis m… . Je m’assume. Je vais au concert d’Aya Nakamura !!!!!!
Rendez-vous ce jeudi 07 septembre à Showbuzz à 18h.
Ne le dites pas à Ohatsho mais je pense qu’Aya va me dire : « J’aime comment tu danses, c’est bien / Ma musique te va trop bien dans ces pas / Voilà de la musique qui fait pom pom pom / Voilà de la musique, viens ser-dan, viens ser-dan ».
Et si ça marche, je deviendrai son Hiro ou son Heroes.
Azanga Nkombo
Votre serviteur dévoué qui dédie cette chronique à celle dont le père s’est reposé dans les bras de l’éternité.
留言